Comment bien structurer la page À Propos de ton site

Comment construire la page À Propos idéale pour ton business

Mes 6 étapes pour bien structurer ta page À Propos

La semaine dernière débutait mon dossier “La Vérité sur ta page À Propos” (si tu as raté la première partie, elle t’attend ici). Je t’y dévoilais les quatre points à connaître absolument, avant d’écrire cette fameuse page.

Aujourd’hui, je vais m’intéresser à la construction de ta page et te proposer une structure efficace et simple pour mettre en valeur tes informations et éveiller la curiosité de tes visiteurs ! Bien sûr, cette structure n’est pas la seule et unique qui fonctionne, mais c’est celle qui me convient le mieux et que j’applique la plupart du temps (à quelques variables près).

Comment construire la page À Propos idéale pour ton business

Étape 1 | Attire l’attention de tes lecteurs

Même si en cliquant sur cette page, ton visiteur indique son envie de lire ton histoire, pas question pour toi de ne pas l’accueillir comme il se doit ! Alors, on range ses chaussons licornes (non en fait, garde-les, c’est plus sympa !) et on cherche une accroche “Wow” pour indiquer à ton visiteur que sa lecture sera aussi passionnante que ce qu’il pensait !  

Ton titre (ou accroche) t’aidera à attirer son attention et à lui montrer ce qu’il peut attendre de sa lecture, dès le début. Je t’en parlais déjà dans mon article Anatomie d’une page de vente accrocheuse, mais commencer par écrire tes titres et sous-titres avant le reste est un bon moyen de structurer ta page de manière logique et fluide et ainsi mettre en avant tes contenus ! ⚡️

Dans ce super-titre, tu peux déjà donner une information capitale : à qui t’adresses-tu ? Qui est ton client idéal ? Pikachu ou Carapuce ? (information déterminante, car tu ne proposes pas les mêmes solutions pour un pokémon électrique ou eau !)

Garde aussi en tête que la meilleure des accroches, c’est l’émotion ! Et pour la créer, tu peux :

  • mettre en avant l’étape à laquelle se trouve ta cible dans son aventure
  • parler d’une problématique que rencontre ton client idéal au quotidien
  • indiquer une caractéristique forte de ton business

Cela renforcera l’envie de ton visiteur de poursuivre sa lecture (et pourquoi pas, ensuite, faire un tour sur ta page de vente 🤓).

Étape 2 | Montre-leur qui sont tes clients idéaux

Tu as envie de raconter ton histoire, et je te comprends, mais avant ça, je te recommande vraiment d’énoncer clairement à qui tu t’adresses.

Quand un de mes clients idéaux se rend sur ma page À Propos, je veux qu’il sache que c’est lui, l’élu. Je veux qu’il se sente tout de suite connecté avec mon univers. Alors, je ne lui cache pas que j’ai flashé sur lui : “Ma mission principale consiste à aider les entrepreneures créatives, comme toi, à avoir un réel impact sur leur activité, en usant du pouvoir des mots !

Tu ne risques pas grand-chose à faire ça, à part de voir quelques visiteurs quitter ton site, parce qu’ils ne correspondent pas à ta cible (et ça ne veut pas dire que toutes les personnes qui ne sont pas ta cible partiront ! Seulement quelques-uns). C’est tout 🤷🏻‍♀️

Étape 3 | Dis à tes visiteurs ce que tu as à leur offrir

Ce que tu as à leur offrir : c’est toi ! Alors, c’est le moment (enfin) de parler de ton histoire ! Montre ce en quoi tu crois concernant ton métier et ton business ; ce que tu fais et pourquoi cela compte (pour toi comme pour eux). Tu n’es pas comme les autres, autant qu’ils sachent pourquoi !

Ta page À Propos est là pour indiquer à tes visiteurs quelle valeur tu peux leur apporter. À toi de mélanger ton histoire personnelle et ta proposition de valeur ; et de bien doser ! Si tu adores les chats, tu peux (et tu dois) le faire apparaître, mais inutile de mettre l’accent dessus si ton business consiste à créer des sites web (voir l’étape 5). Par contre, si tu dessines depuis l’enfance et que ton métier est illustratrice, c’est une bonne idée de mettre cette information en avant !

Étape 4 | Inspire-leur confiance et mets en avant des témoignages ou preuves sociales

On n’y pense pas forcément quand on parle de page À Propos, mais, ici aussi, il est super important de faire apparaître des témoignages clients ou des preuves sociales – surtout si tu as un business en ligne. Tu dois donner à tes visiteurs une raison de te choisir toi, plutôt qu’un de tes concurrents.

Et, pour convertir plus de visiteurs en clients, il n’y a pas de secrets : tu dois booster ta crédibilité ! Et tes témoignages clients ou preuves sociales (article de presse, interview dans un magazine de ton domaine, passage télévisé pour parler de ton business…) sont les outils idéaux pour inspirer confiance à tes clients potentiels !

Étape 5 | Liste des caractéristiques personnelles

Pour les informations te concernant et qui ne valent pas la peine (rien de péjoratif là-dedans) d’être mises en avant dans ton histoire, tu peux créer des listes, vers la fin de ta page. C’est une technique que j’utilise souvent (pour ne pas dire tout le temps), que ce soit sur mon site et celui de mes clientes. J’aime mettre en avant ces petites informations complémentaires dans des listes comme :

  • Mes valeurs

4 points à connaître avant d’écrire ta page À Propos

➡️ Copywriting de la page À Propos du site : https://atelierpeach.fr (réalisé par mes soins)

  • Fun facts about me

Comment construire la page À Propos idéale pour ton business

➡️ Copywriting de la page À Propos du site : http://esprit-harmonieux.fr (réalisé par mes soins)

  • Mes motivations

Comment construire la page À Propos idéale pour ton business

➡️ Copywriting de la page À Propos du site : https://laplumeetlerenard.fr  (réalisé par mes soins)

Les informations qui y sont notées peuvent être des anecdotes du style “Je suis fan de Star Wars” ou bien “Orgueil et Préjugés est l’un de mes livres préférés #TeamJaneAusten”. Le but de ces listes est de solidifier le lien que tu as créé avec ton visiteur plus haut et d’humaniser encore plus ton site et ton business !

Étape 6 | Inclus un CTA à la fin de ta page

Comme pour les témoignages clients, beaucoup de personnes ne pensent pas à inclure un CTA dans leur page À Propos. Pourtant, ta page À Propos représente un bon potentiel en termes de trafic. Ce serait dommage, après avoir suivi tous mes conseils, de ne pas saisir l’opportunité que t’offre cette page en oubliant d’y accoler un super CTA ! Pourquoi ne pas en profiter pour encourager tes visiteurs à prendre rendez-vous avec toi ? Ou à s’inscrire à ta newsletter ? Voir, à faire un tour sur ta page de vente ?

Comment construire la page À Propos idéale pour ton business

➡️ Copywriting de la page À Propos du site : https://laplumeetlerenard.fr  (réalisé par mes soins)

Ton CTA t’aidera à nouer une relation sur le long terme avec ton visiteur. Il a adoré ta page À Propos ? Alors, présente-lui l’étape suivante dans votre relation !

Comment construire la page À Propos idéale pour ton business

➡️ Copywriting de la page À Propos du site : http://esprit-harmonieux.fr (réalisé par mes soins)

Et voilà ! La lumière a enfin été faite sur cette fameuse page À Propos ! Mon dossier “La Vérité sur ta page À Propos” se termine ici, j’espère que tu l’auras appréciée et que ta page À Propos en aura profité !
Avant de te laisser, voici un petit récap’ des points importants de ce dossier :

  • Tu écris ta page À Propos pour raconter ton histoire, mais SURTOUT pour dire au monde qui sont tes clients idéaux et ce que tu peux leur apporter ;
  • La mission de ton business et son but doivent apparaître clairement sur ta page ;
  • Elle doit avoir un objectif de conversion spécifique, matérialisé par un CTA ;
  • Ne te restreins pas en termes de longueur, éclate-toi !
  • Laisse transparaître ta personnalité, ton monde – c’est le moment d’être toi ! ;
  • Commence ta page par une accroche pour attirer l’attention de ton visiteur ;
  • Montre clairement qui est ton client idéal (et si possible, dès le début de ta page) ;
  • N’oublie pas de faire apparaître des témoignages clients ou des preuves sociales pour instaurer un climat de confiance entre toi et tes visiteurs.

 

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