Comment Google peut aider ton business créatif en ligne à grandir ?

Le SEO, c'est quoi ? Et pourquoi ton business créatif en ligne en a-t-il besoin ?Comment Google peut aider ton business en ligne créatif à grandir ?

Motivée, tu as décidé de te lancer l’un des plus grands et beaux défis de ta vie : vivre de ta passion et de ta créativité. Félicitations !! 🎉 Tu es donc devenue l’heureuse propriétaire d’un petit business ! Travaillant depuis ton bureau, ton canapé, ton lit ou depuis les fauteuils moelleux d’un café ou salon de thé, tu construis jour après jour ton business en ligne, c’est-à-dire sur Internet. C’est là-bas que tu mets en avant tes services ou créations, que tu as mis en place une stratégie de contenu pour apporter de la qualité aux clients de tes rêves, que tu animes tes réseaux sociaux et crées une communauté qui apprécie ce que tu fais… Bref, Internet est le terreau où grandit ton business. Et pour que ce terreau soit fertile, l’un des engrais nécessaires porte le doux nom de : SEO.

Sans lui, le soleil Google risquerait de ne pas apporter assez de lumière à ton business pour l’aider à se développer et à gagner en visibilité, parmi tous les autres business en ligne qui poussent autour de toi.

Comment Google peut aider ton business créatif en ligne à grandir

Tu l’auras donc compris : le SEO c’est important. D’autant plus quand ton business dépend d’Internet pour s’épanouir. Mais, qu’on se le dise : IL NE FAIT PAS TOUT ! Se concentrer uniquement sur le référencement de ton site, au détriment de l’humain et de l’authenticité, reviendrait à t’assurer que ton business ait suffisamment de lumière pour bien pousser, en oubliant de l’arroser (alors qu’il en a cruellement besoin !).

Bref, après cette petite analogie végétale, il est temps de rentrer dans le vif du sujet ! Alors, déjà, c’est quoi le SEO ?

Petite définition du SEO

Tu as sans doute souvent entendu parler de SEO et de référencement, mais sais-tu ce que cela veut vraiment dire ? Ce sont 3 petites lettres qui font beaucoup parler d’elles, mais il est temps de démystifier un peu le concept !

Le SEO, qui est l’abréviation de Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherches, tout simplement) consiste à améliorer ton site web et tes contenus pour augmenter leur visibilité dans les moteurs de recherche.

Pour simplifier, disons que lorsque tu tapes un mot-clef ou une phrase dans la barre de ton moteur de recherche préféré (comme Google), tu verras apparaître sur ton écran une liste de résultats, s’étalant sur plusieurs pages (souvent en commençant par le plus pertinent). Et pour trouver ces résultats et déterminer leur pertinence, Google s’appuie sur son fidèle allié : le SEO ! Alors, quand tu entends qu’il faut “optimiser ton site web et tes contenus”, comprends que tu devras réaliser certaines actions pour créer des contenus qui plairont plus à Google (sans perdre de vue ton audience !!). C’est un peu comme semer des petits cailloux sur ton site web pour que Google et tes potentiels clients te trouvent.

Mais… pourquoi ? Pour apparaître dans les premiers évidemment ! Car, plus tu es haut placée, mieux c’est ! En grimpant petit à petit les échelons des pages de résultats, tu n’améliores pas seulement la visibilité de ton site, mais également ta crédibilité ! Mais Google n’est pas du genre à accorder sa confiance au premier venu. Il choisit donc avec attention qui sera le mieux placé pour proposer à ses utilisateurs les meilleures suggestions et recommandations possibles, en fonction du référencement des sites web (car, ne l’oublions pas, Google est aussi une entreprise qui propose un service et qui a besoin d’assurer une expérience client topissime).

Ces 3 lettres te paraissent tout de suite moins terrifiantes, non ? Tant mieux ! Maintenant, il est temps de nous poser cette question essentielle…

Comment fonctionne un moteur de recherche comme Google (et que cherche-t-il)

Si le SEO te semble encore un peu obscur et que tu te demandes bien comment tout ceci peut marcher, je vais t’expliquer dans les grandes lignes comment fonctionne Google quand tu as le dos tourné.

Imagine que Google possède une armée entière de Minions (des robots en fait). Il les envoie parcourir le web pour découvrir les trésors qu’il recèle. Et le trésor par excellence pour Google, ce sont les contenus. Les Minions sautent donc de site en site (un peu comme Jane et Tarzan), tout en faisant des rapports réguliers à leur boss à propos de ce qu’ils dénichent au fil de leur exploration. Google va ensuite ranger les contenus trouvés dans une immense bibliothèque (en bois de chêne ou de hêtre, on ne sait pas trop) et, comme il est un peu maniaque sur les bords, il les classera selon des mots ou expressions-clefs associés

Le SEO, c'est quoi ? Et pourquoi ton business créatif en ligne en a-t-il besoin ?

Résultat : quand tu chercheras le prochain départ de la navette pour Mars dans Google, il feuillètera rapidement (très très rapidement) sa bibliothèque pour te ressortir tout ce qu’il aura indexé pour cette expression-clef (ou en lien). Et comme Google n’aime pas le désordre et a à coeur de proposer à ses utilisateurs les meilleurs résultats possible, il aura également classé ces résultats en fonction de leur pertinence. Pour ça, il fait appel à une créature mystérieuse, changeant régulièrement d’apparence : l’algorithme. 

Mais, que demande Google lorsqu’il envoie ses Minions arpenter joyeusement les étendus du web ? Quelque chose du genre : “Les gars ! Je veux créer l’expérience utilisateur la plus géniale qui existe depuis l’invention des livres ! Pour qu’ils reviennent me voir encore et encore !! Alors, allez me chercher les meilleurs contenus au MONDE et le plus possible !” Google ne supporte pas très bien la solitude apparemment. Mais reprenons !

Maintenant que le mythe du SEO s’est effrité et que tu as compris qu’il ne s’agissait pas d’un mantra que psalmodient les sorcières du web les soirs de pleine lune, il est temps de passer au sujet le plus important de cet article…

Pourquoi ton business a besoin d’être optimisé et bien référencé

Déjà, voyons le premier avantage non négligeable d’un site bien optimisé : il t’apporte du trafic, GRATUITEMENT – et là, on a envie de dire : “10 points pour Googledor” !

Ensuite, quand quelqu’un prend la peine d’aller sur Google et d’effectuer une recherche pour un service ou un produit (comme des photographes spécialisés dans les photos de griffons), c’est qu’il a déjà pris la décision d’investir, ou, au moins, qu’il y réfléchit sérieusement. On peut donc supposer qu’un visiteur venu via Google aura une plus forte probabilité d’être converti en client heureux, car il était déjà en quête d’une solution et prêt à l’acheter.

Le SEO te permet ainsi d’être mieux référencée et donc plus visible auprès de ta cible potentielle ! Cela se traduit par un gain de trafic sur ton site ; d’où l’importance de bien choisir tes mots-clefs (on en reparlera dans un prochain épisode !) et de bien connaître ta cible et ton secteur !

Tu te demandes sûrement comment gérer ton business en ligne, la création de tes offres, le développement de ta communauté et, en plus, l’optimisation de ton site web. Pas de panique ! On passe toutes par là, moi y compris, et, au final, s’occuper de son SEO ce n’est pas si compliqué. Tu peux même aisément intégrer le référencement à ta routine quotidienne (si, si, je t’assure) !

C’est une stratégie qui portera ses fruits sur le long terme, alors la patience est de mise. Mais, en suivant quelques principes simples, tu y arriveras ! Pour commencer, je te parle de quelques points SEO à prendre en compte lors de la création de tes articles de blog juste ici

Rendez-vous ensuite en novembre et décembre pour deux nouveaux articles sur le sujet !

 

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