fbpx


Comment mieux communiquer tes valeurs ?

Améliorer ses textes en étant soi

Cet article est tiré d’une de mes newsletters « Sois-toi même 🔥 ».

Comment mieux communiquer tes valeurs et retranscrire ton univers ?

L’autre jour, une des entrepreneures inscrites à mon cours gratuit me partageait un de ses plus gros problèmes avec l’écriture : le ton. Elle ne savait pas quel ton adopter ni comment parler à sa cible. Et ce n’est pas la seule à m’avoir partagé cette difficulté !
En réalité, leur problématique est plus profonde que ça…

Elles ont peur d’être elles-mêmes

Et forcément, quand on a peur d’être soi-même, écrire devient tout de suite plus compliqué.
Parce qu’écrire pour son business est un acte particulier, qui reflète notre personnalité et notre état d’esprit. Alors, j’ai demandé : Qu’as-tu vraiment envie d’écrire ? Qui veux-tu être ?
Ces questions sont importantes et
leurs réponses sont la clef de ta voix. Tu dois te les poser pour être sûre d’être en harmonie avec tes envies et ton business – et te les reposer dans les moments de doutes.

🔮 Ici, il n’y a pas de formule magique pour trouver le bon ton. Même Hermione, avec tous les grimoires qu’elle a lus, ne connaît pas de sorts assez puissants pour le trouver auto-magiquement (j’essaye de placer cette expression depuis teeeeeellement longtemps, je suis heureuse ! 😂).

Le bon ton est aussi unique que toi. La voix qui te convient (aussi géniale soit-elle) ne sera pas faite pour moi et vice-versa. Et pour la trouver, tu dois partir à l’aventure ! 🧝🏼‍♀️

En quête de Toi ; et de tes clients idéaux

Si tu veux libérer ta voix, apprendre à te connaître et prendre conscience de tes forces et de tes pierres précieuses (ces petits éléments qui te sont propres et qui te différencient des autres) sont deux étapes ultra importantes ! 💎

Questionne-toi : Que veux-tu transmettre ? Réellement. En te détachant de tes peurs et de tes aprioris. Quel est ton univers ? Comment veux-tu que les gens perçoivent ton activité ?

Ces réponses n’appartiennent qu’à toi et c’est dans leur nature que tu trouveras des pistes pour construire une voix qui te ressemble. 🗣

Bien connaître ton client idéal et être en phase avec lui sont aussi des étapes à ne pas louper. Car, elles te permettront de choisir les mots justes et pertinents qui accrocheront son attention et lui feront aimer ton business ! ❤️

Et, surtout…

Tu ne dois pas avoir peur de déplaire

Ce qui compte, c’est que tu sois épanouie et que tu plaises à ta cible idéale (qui ne doit pas être… tout le monde, n’est-ce pas ?).

Et, avant de te laisser, un dernier petit conseil. 💡

➡️ Libère-toi de cette croyance très répandue : ce n’est pas parce que tu utilises un peu d’humour, que tu as un ton léger et frais, bien loin de celui d’un dictionnaire, que tu ne peux pas être prise au sérieux.

Ton professionnalisme va transparaître à travers la qualité de tes contenus et de ton travail, et non via un ton ronflant et impersonnel.  

Alors, finalement, quelle est mon astuce secrète pour trouver le bon ton, communiquer mes valeurs et retranscrire mon univers ? Se trouver et être soi-même ! 🔥

Petite anecdote perso !

Quand j’ai lancé La Plume et le Renard, il y a bientôt un an (😱), j’avais peur. Peur de montrer qui j’étais. Mon ton n’était pas aussi confiant qu’aujourd’hui, je ne parlais pas vraiment de Star Wars et… je n’étais pas épanouie.

J’ai donc décidé de prendre le temps (5 mois précisément) pour reprendre confiance en moi et créer le business de mes rêves.

Le résultat ? Une freelance bien mieux dans ses baskets ! Je te raconte d’ailleurs sur mon blog toutes les raisons qui m’ont poussé à me lancer dans cette vaste aventure, et les leçons que j’en ai tirées !

Et, pour te prouver qu’une voix enjouée et légère est compatible avec un business sérieux, je vais te confier quelque chose.

Depuis mon rebranding, j’ai eu pas mal de compliments sur mon style, que ce soit de mes confrères ou d’autres entrepreneurs (et ça, ça fait plaisir), preuve que mon amour pour la Science-Fiction et mon humour nul n’ont pas entaché mon image de vrai business – même auprès de personnes qui n’ont pas d’intérêt particulier envers la Science-Fiction. 🎉  

J’ai également eu une tonne de questions du genre “Mais comment tu fais ?!”. La réponse est simple : j’ose ! Voilà tout. 😊 Je suis enfin moi-même, et ça fait du bien !

—————————————————————————————————————————–

Envie d’aller plus loin ?
Découvre Coach ton Contenu !
Une session de 30 minutes par téléphone, Skype ou Hangout
pour régler ensemble une problématique liée à tes contenus ! 💥

Réserve ta session Coaching de 30 minutes !

 

Envie de garder cet article sous la main ou de le partager ? Alors, épingle-le sur Pinterest !

Comment mieux retranscrire ton image de marque ?

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Post:Comment écrire une histoire qui touchera tes clientsNext Post:Ma méthode pour des légendes Instagram plus engageantes