Ma méthode simple et efficace pour écrire des articles de blog

Ma méthode simple et efficace pour écrire des articles de blogMa méthode simple et efficace pour écrire des articles de blog

J’aime ne pas être stressée et je pense, sans trop me tromper, que c’est aussi ton cas. Avec mon cerveau pas toujours conciliant, j’ai dû trouver des astuces pour réussir à écrire mes articles de blog de manière constante et, ainsi, garder une bonne régularité, même dans les moments down. Mettre en place une méthode simple, qui me guide pas à pas, jusqu’à devenir un mécanisme, a été ma solution anti mauvais mood ! 🙌🏼

Je l’ai déjà éprouvée (c’est-à-dire utilisée et approuvée dans les moments où ma dépression n’en faisait qu’à sa tête) et je me suis dit qu’il était temps de la partager avec toi aujourd’hui. Quand tu as une méthode de création pour tes contenus, tout est TELLEMENT plus simple ! 🤓

Mais, quelle est cette méthode ?

Les titres en premier !

Que ce soit pour ton titre principal (h1) ou tes sous-titres (h2, h3, etc.), je te recommande vivement de les écrire en premier ! Pourquoi ? Simplement parce qu’ils vont t’aider à structurer ton texte… et tes pensées ! 🧠

En ouvrant ton fichier, ce matin où tu ne seras pas trop d’humeur, tu ne te retrouveras pas face à l’effrayante page blanche 👻 Tu auras devant les yeux tes parties clairement définies et tu n’auras plus qu’à te laisser guider.

En ayant structuré ton article en amont, grâce aux titres, tu éviteras également de partir dans tous les sens et de perdre de vue l’objectif de ton article. Si, en cours de route, d’autres idées te viennent à l’esprit, regarde si elles correspondent à ta feuille de route. Si non, écris-les dans un carnet, un document Google Docs, Word ou sur une application du type Notes, Trello ou Evernote ! Tu pourras sans doute les réutiliser plus tard, dans un article, une newsletter ou un post pour tes réseaux sociaux !

⚡️ Si tu souhaites savoir comment écrire des titres d’articles topissimes, (re)découvre mon article sur le sujet ici !

Le modèle : Histoire + Preuve ➡️ Conclusion

C’est un modèle vers lequel je suis allée naturellement, car rédiger un article c’est un peu comme construire une histoire. Les premières lignes (dont le titre) sont cruciales pour attirer l’attention des lecteurs, croulant souvent sous un flot d’informations continu. Le reste de ton contenu doit, quant à lui, respecter la promesse faite plus haut, être captivant et apporter de la valeur (une solution, des réponses, etc.) à tes lecteurs.  

L’histoire

Une fois tes titres choisis, il est temps de se pencher sur l’histoire liée à ton sujet d’article. Quelle histoire souhaites-tu raconter ? Ici, tu vas partager avec tes lecteurs un petit morceau de ta propre expérience ou leur parler (si tu le peux) de l’histoire d’un de tes clients, amis, connaissances… Cette partie de ton article va créer une véritable connexion émotionnelle entre toi et tes lecteurs et montrer qu’il y a bel et bien un humain caché derrière cet écran (coucou 🙋🏻‍♀️) sensible, drôle, à l’éloquence sans pareil… Hum ! Je m’égare, désolée 🙈😂

La preuve

Si, par exemple, tu recommandes à ton lecteur d’appliquer une certaine méthode, montre-lui pourquoi il aurait tout intérêt à suivre ton conseil. Cela peut passer par les bénéfices qu’il peut en tirer, des détails sur sa mise en place ou des exemples. L’important est de lui montrer que tu ne sors pas une histoire farfelue de ton chapeau, pour construire une relation de confiance solide avec lui. En partageant ta propre expérience, tu l’aides à voir comment il pourrait l’appliquer à sa propre situation.

Et vu que c’est dans le thème, voici la preuve que j’applique ce que je te dis ici 🤓 :

Ma méthode simple et efficace pour écrire des articles de blog

Il s’agit d’un extrait de mon article sur ma méthode pour écrire des légendes Instagram qui déclenchent plus de clics & commentaires. Méthode que j’avais moi-même utilisée et dont j’avais pu voir les bénéfices ! Et tout de suite, en partageant mes chiffres (la preuve), l’article a plus de consistances, non ? 🤓

La conclusion

Après avoir écrit tes parties et mis des exemples, te voilà arriver à la fin du je… de l’article. C’est le moment de récapituler les points importants de ce dernier. Ta conclusion vient répondre à la question : qu’ont appris tes lecteurs ?  

Une question ou une action à la fin pour amorcer un échange

Cette partie arrive à la toute fin de ta conclusion. En posant une question à tes lecteurs, ou en leur donnant une action à effectuer, en lien avec le sujet de ton article, tu encourageras l’échange entre vous. De cette façon, tu renforceras votre lien et créeras de l’engagement. C’est une bonne façon de clôturer ton article et de le rendre encore plus humain !

Cela peut aussi prendre la forme d’un CTA pour télécharger ton dernier freebie, s’abonner à ta newsletter, etc. Dans ce cas, libre à toi de le placer à des endroits stratégiques de ton article !

Un référencement SEO soigné

Ces trois petites lettres ne te sont sûrement pas inconnues. Brièvement, disons que le SEO est une technique te permettant d’améliorer ta visibilité (et crédibilité) sur les moteurs de recherche, comme Google. Mieux vaut donc y penser lorsqu’on écrit son article, au risque, sinon, de se retrouver perdue dans les limbes du web (et alors là, bonne chance pour tomber sur tes clients idéaux 😳).

Ok, je vois déjà la petite goutte de sueur dégouliner de ton front mais, ne panique pas ! Je t’assure que c’est moins effrayant qu’il n’y paraît 😁

Pour écrire un article de blog bien référencé, voici quelques points stratégiques auxquels tu dois faire attention :

  • le choix de tes mots-clefs. Choisis des mots-clefs pertinents ; c’est-à-dire ayant un lien direct avec le sujet de ton article et pas hyper concurrentiels (pour éviter de te noyer dans le « bruit » causé par tous les autres articles et sites web référencés sur ce même mot-clef). Mais, ne porte pas non plus ton choix sur un mot-clef que personne n’utilise, parce que… eh bien personne ne recherchera ce mot-clef ! Et ton article restera dans une solitude peu enviable, seul sur sa page de recherche… *Hello darkness my old friend… 🎶*
  • ta balise title et meta-description. Il s’agit du titre et de la courte description que tu vois sur les pages de résultats de ton moteur de recherche.
  • ton url. C’est l’adresse web de ton article. Mets-y les mots-clefs de ton article, en évitant le recours aux « les », « le » et compagnie.
  • ta balise <h1>. Elle correspond au titre de ton article.
  • tes intertitres (<h2>, <h3>…). Ce sont les sous-titres qui jalonneront ton article et te permettront de mieux le structurer.
  • l’attribut alt de tes images/photos. Ton titre et ta balise alt sont à remplir pour chacun des visuels de ton article, avec des mots-clefs en lien avec ton contenu.

Et si tu doutes de cette méthode, dis-toi que je t’ai écrit cet article alors que mon moral était un peu de mes chaussettes, en respectant mes délais (la preuve il est sorti à la date prévue !) et en fournissant, je l’espère, un travail correct et instructif ! 🎉

Mettre en place une méthode pour rédiger tes articles de blog te permettra de mieux les structurer, de faciliter tes phases de rédaction (même dans les moments où écrire un article est la dernière chose que tu aimerais faire) et garder une régularité dans tes publications (régularité qui est essentielle pour faire croître ta présence en ligne, rappelons-le !).

Et si tu as une méthode bien à toi pour rédiger tes articles, partage-la dans les COMMENTAIRES ! Je serais curieuse de la découvrir ! 😁

 

📌 Envie de garder cet article sous la main ou de le partager ? Alors, épingle-le sur Pinterest !

Ma méthode simple et efficace pour écrire des articles de blog

Reader Interactions

Comments

  1. Hello Julia,
    Merci pour cet article. Ça me donne envie de me remettre à écrire sur mon blog (j’ai lâché depuis l’été). Avec cette méthode ça va me permettre je l’espère de mieux me cadrer.

    De mon côté, je me donne un thème d’article sur lequel je veuc écrire. J’écris, j’écris tout ce que je connais sur le sujet. C’est souvent long, donc je recentre ensuite le sujet. Mais d’avoir beaucoup écrit me donne parfois de nouvelles idées d’articles pour la suite.

    A bientôt maître Jedi du copywriting

    • Hello ! Ah ! C’est cool s’il t’a donné envie de t’y remettre 🎉 Tu me diras si elle t’a aidé !
      C’est une bonne technique pour éviter d’être découragé et pour stimuler ta créativité !

      À bientôt cher Padawan !

      Julia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Post:Ce que j'ai besoin de savoir avant d'engager un copywriterNext Post:Comment Google peut aider ton business créatif en ligne à grandir ?