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Ma méthode pour des légendes Instagram plus engageantes

Ma méthode pour des légendes Instagram plus engageantes

Ma méthode pour des légendes Instagram plus engageantes (ou comment écrire des légendes qui déclenchent plus de clics & commentaires)

Avec le reboot de mon feed Instagram et l’application d’une nouvelle stratégie, j’ai pu constater des résultats bien au-dessus de feu mon ancien feed. L’engagement autour de chacun de mes posts a explosé :

  • plus de vues. Je suis passée d’une moyenne de 15-16 visites de profil au cours des 7 derniers jours, à une moyenne, à présent, de 55 visites – et entre 75 et 85 quand je publie un post – pour un nombre d’abonnées de 224 à l’heure où je t’écris ces lignes ;
  • plus de likes. Avant le reboot de mon feed, je tournais autour d’une vingtaine de likes, pour mes meilleurs posts. Aujourd’hui, la moyenne se trouve plus autour des 47 likes !
  • plus de commentaires. Je n’avais que très peu de commentaires avant, et pas souvent en rapport avec mon business. Maintenant, quasiment tous mes posts (voir tous pour le moment) sont commentés et je reçois, en moyenne, une vingtaine de commentaires par post !

Mais alors, qu’est-ce qui a changé ?

Oui, je travaille un peu plus la qualité de mes photos et l’harmonie de mon feed, mais ce n’est pas forcément ça qui va donner envie à ma communauté de commenter. Le secret : mes légendes !

Je le confesse : avant, j’écrivais rapidement une légende, sans y mettre une réelle intention (je sais, c’est mal !). Et le résultat était sans appel : l’engagement autour de mes posts était faible. Et, magiquement, quand j’ai lancé la V2 de mon feed, armée d’une toute nouvelle méthode, les résultats ont été tout autre ! Aujourd’hui, j’ai réussi à construire une communauté qui grandit doucement, mais sûrement, et avec laquelle je prends plaisir à discuter, en commentaires ou MP.

Enfin, quand je dis magiquement… pas exactement ! Il y a du travail derrière ces stats ! Une stratégie que j’ai mise en place et que j’améliore jour après jour, un réel engagement de ma part et une envie de mieux connaître les autres super-héroïnes entrepreneures et freelances d’Instagram. Mais aussi une méthode que j’applique à chacun de mes posts ! Prête à en savoir plus ? Alors, c’est par ici ! 👇🏼 (et là, j’ai l’impression d’être la présentatrice d’un show télévisé 😂)

Choisis l’objectif de ton post (en accord avec ta stratégie)

Ne pars pas à l’abordage d’Instagram sans une bonne stratégie en tête ! 👩🏻‍🚀 Ton Instagram est là pour t’aider à construire une chouette (🦉) communauté, créer du lien et de l’engagement et booster tes autres supports (ton blog, ton site web, tes formations, etc.).  Alors, partir comme ça, les mains dans les poches, au petit bonheur la chance ? Je dis : NOP ! 🙅🏻‍♀️

La première étape de l’écriture de tes légendes consiste donc à choisir le sujet de ton post et, surtout, son but ! À quoi va-t-il servir ? Est-ce pour promouvoir un de tes services ? Annoncer le lancement d’un nouveau produit ? Communiquer sur un nouvel article ? Remettre en avant un ancien ? Faire un petit teasing pour ta toute dernière offre ?

Demande-toi ce que tu attends de tes followers : est-ce que tu veux qu’ils se rendent sur ton site ? Qu’ils lisent ton blog ? S’inscrivent à ta newsletter ? Téléchargent ton dernier freebie ?

Répondre à ces questions t’aidera à y voir plus clair et à écrire des légendes en accord avec ta stratégie. Ton business te dira merci !

Ma méthode pour des légendes Instagram plus engageantes

Connais ta cible idéale

Avant de publier ton post, ou même d’écrire ta légende, tu as besoin de définir clairement qui est ton audience cible. À qui essayes-tu de parler ? Qui pourrait être intéressé par ton contenu ? En ayant une idée précise de ton public idéal, tu créeras des contenus encore meilleurs, spécialement conçus pour lui ! 👯‍♀️

Cela concerne aussi bien la rédaction de tes légendes Instagram que ta stratégie Social Media d’ailleurs ! Négliger cette partie, ce serait un peu comme laisser le même défaut de construction sur trois générations d’Étoiles de la Mort différentes. Ce serait bête, non ? 🙄

Ma méthode pour des légendes Instagram plus engageantes

Raconte une histoire + Sois personnelle

Si tu veux créer de l’émotion, et donc de l’engagement chez ta communauté, inclure ton histoire dans tes légendes est une étape non négociable.

Une bonne histoire, authentique et personnelle, c’est de la dynamite ! 💥

Elle sera capable d’insuffler une énergie communicative qui passionnera tes lecteurs et leur donnera envie d’interagir avec toi. Et là, tu te demandes peut-être : “Mais dis-moi Ja… Julia, comment faire ?”

Et bien c’est très simple ! 👩🏻‍🔬

Partage tes interrogations, tes doutes, tes réussites (petites ou grandes), tes routines, tes réflexions du moment (et si la procrastination n’était pas l’ennemi numéro un à abattre ? 🤔), tes anecdotes… Bref, tout ce qui rendra ton récit intéressant et donnera envie à tes followers d’en savoir plus ! Mais, attention ! Ici, le but n’est pas d’étaler ta vie à tout va, rassure-toi. Garde en tête que ton histoire doit être pertinente et servir ton objectif, lorsque tu écriras tes légendes !

Tu veux te démarquer. Alors, ne ressemble pas à tous les autres ! (oui, je sais, j’aime enfoncer des portes ouvertes parfois 🤦🏻‍♀️ Mais une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal, non ? 💁🏻‍♀️)

Donc…

  • Ose être toi-même (j’ai d’ailleurs écrit un suuuuuuuper petit article sur le sujet haha ! TOUT EST LIÉ)
  • N’hésite pas à mettre des emojis (oh oui des emojis partout 😍)
  • N’aie pas peur de la longueur de ta légende. Crois-moi, mes légendes sont à rallonge et les gens ont pourtant l’air d’apprécier 😂
  • Montre ta personnalité ! 💁🏻‍♀️
  • Sois au-th-en-ti-que. On ne le dira jamais assez !

Partage une astuce, un conseil ou un retour d’expérience

Ne la joue pas perso ! Donne quelque chose d’utile à ta communauté, un truc qu’elle pourra utiliser par la suite.

En lui montrant que, toi aussi, tu as connu ce qu’elle traverse, que tu comprends ses problématiques. Va jusqu’à lui proposer quelques solutions pour se sortir de cette situation peu confortable. Tu renforceras ainsi le lien qui vous unit (et ça, c’est beau !). Cette solution peut être tirée d’un de tes articles de blog (top pour l’encourager à le lire 😎) ; des conseils contenus dans ta prochaine newsletter (vive le teasing !) ; voir une leçon que tu as tirée de ta propre expérience et qui pourrait lui éviter de répéter les mêmes erreurs !

En gros : sois généreuse. La Force te le rendra ! 💁🏻‍♀️

Ma méthode pour des légendes Instagram plus engageantes

Demande une action ou pose une question à ton audience

Si tu sais quel dessein sert ton post, ce n’est sûrement pas le cas de ton audience ! C’est pourquoi je définis à chaque fois l’action que j’aimerai que mes followers fassent, puis j’écris un texte qui les y poussera.

Je pose des questions, je mets en majuscule les mots importants et les actions que j’attends de mes lecteurs. Cela facilitera l’engagement de ta communauté, tu verras ! Cette question (ou action) peut être en lien avec ton objectif : lire ton blog, s’inscrire à ta newsletter… ou même laisser un mot particulier ou un emoji en commentaire ! Bref, ici tu l’auras compris, je te parle de CTA ! (ou Call-to-Action, le fameux ! 😎)

Sinon, évite les questions qui appellent des réponses à rallonge ! (Tes abonnés n’ont peut-être pas envie de passer des heures dessus 🙄). Et, bien sûr, n’oublie pas de leur répondre (parce que c’est quand même plus gentil) !

Ma méthode pour des légendes Instagram plus engageantes

Et pour conclure…

N’oublie pas que ta communauté te suit pour une raison. Elle est là pour toi et ce que tu lui apportes. Pour tes expériences, tes astuces, tes conseils. Ce petit truc que tu as et que les autres n’ont pas ! Alors, au lieu de te fondre dans la masse, pourquoi ne pas briller et montrer qui tu es ? 👩🏼‍🎤

En liant ton histoire et ta stratégie, tu créeras des légendes plus engageantes, pour le bonheur de ta communauté (qui apprendra plein de nouvelles choses ou sera soulagée de voir qu’elle n’est pas la seule à penser ou à agir comme ça) et de ton business !

➡️ Petit défi : Et si tu essayais d’appliquer ma méthode à ton prochain post Instagram ? Viens ensuite me raconter ton expérience dans les commentaires ! 

 

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Reader Interactions

Comments

  1. J’adooooore ton nouveau feed, ton article (et ta nouvelle photo de profil en sidebar) !
    Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis, rien ne vaut une vraie valeur ajoutée (faut généreux en ce bas monde) et une question pour générer … des réponses ! 😂

    Merci pour ce bel article 😘

    • Ooooh ! Merci !! 😍❤️
      Il est temps de laisser place à de vraies relations, à de l’authenticité et à un réel apport ! 💪🏼 Et, entre nous, je trouve ça bien plus sympa à mettre en place 😁

      Haha ! La base ! Quoi de mieux qu’une question pour avoir des réponses et des avis ? Simple et efficace 😂

      Contente qu’il t’ait plu et merci pour ce super commentaire ! 😘

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