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Anatomie d’une page de vente accrocheuse

Anatomie d'une page de vente accrocheuse

Anatomie d’une page de vente accrocheuse

Ma business bestie (qui est photographe) est en pleine création de ses offres et de son site en ce moment. Pour l’aider, je lui ai demandé ce qui la bloquait le plus dans le copywriting de son site (vu que c’est mon domaine, autant en profiter). 🤔 Et la première chose qu’elle me répondit fût : la page de vente.

Cette page était un mystère pour elle 🔮 Il y avait quelque chose d’impressionnant. Peut-être était-ce juste la fatigue, ou bien le mot “vente”. Parce que oui, ici, l’objectif est clair : elle devait vendre ses offres. Les vendre. À des vraies personnes. Pas juste parler de son activité, non. Elle devait proposer à des gens qu’elle ne connaissait pas de faire appel à ses services. De lui faire confiance.

Et là, c’était le trou noir. Son stylo tournait désespérément dans tous les sens, tant et si bien qu’il aurait pu devenir gymnaste professionnel 🤸🏼‍♀️

J’ai donc voulu l’aider. Et, je me suis dit que, si elle était dans cette situation, tu l’étais peut-être aussi.

Alors, aujourd’hui, je te montre comment construire une page de vente au top. Et pas n’importe laquelle, non ! Une qui captivera tes visiteurs et leur donnera envie de faire appel à tes services !

Mes 10 étapes pour rédiger une page de vente accrocheuse !

S’il y a bien une chose que je déteste sur un site web, c’est chercher des informations qui devraient normalement me sauter à la figure ! 🙄

Lorsque je vois un produit ou un service qui m’intéresse, je veux pouvoir accéder facilement aux informations qui le concernent (sans avoir à me transformer en Sherlock Holmes 🕵🏻‍♀️). Je veux connaître son prix, savoir quels bénéfices je vais en tirer, voir la tête de la personne qui me le vend (surtout si c’est un service, comme un shooting photo ou la réalisation d’une illustration. Ne me demande pas pourquoi, j’ai juste besoin de savoir avec qui je vais potentiellement travailler 🤷🏻‍♀️), etc.

Je te propose donc une structure (que j’utilise moi-même) pour construire une page de vente efficace et claire. Bien sûr, tu pourras changer l’ordre de cette page comme tu le souhaites (même si je te conseille de garder l’accroche en premier quoi qu’il arrive) 😊

Anatomie d'une page de vente accrocheuse
Étape 1 | Crée des accroches qui interpellent ton visiteur

Sur Internet, les gens ne lisent pas forcément l’intégralité des pages, c’est un fait. Mais il y a une chose qu’ils lisent quasiment à chaque fois : tes titres (ou accroche).

Quand tu commences à écrire le texte de ta page de vente, commence par tes titres et sous-titres. Cette méthode te permet de structurer ta page et de mettre en lumière, dès le début de ton processus d’écriture, les points forts de cette dernière. ✨  

La Force doit être très puissante en eux, car tes titres seront peut-être la seule chose que tes visiteurs liront sur ta page de vente (😱) !

Peaufine-les donc un maximum et transforme-les en véritables ambassadeurs intergalactiques de ta page de vente, pour donner envie à tes lecteurs de lire la suite !

Ta page possède un Titre-Roi. Sans grande surprise, il s’agit de celui qui apparaît en premier. Son petit nom : le titre d’ouverture (ou ouverture). Une phrase courte, isolée et pourtant gardienne d’un immense pouvoir ! 🧞‍♀️

C’est elle, la phrase la plus importante de ta page (imagine le poids qui pèse sur ses épaules ou ses mots plus exactement) ! Elle doit être claire et précise, mais suffisamment intrigante pour donner envie à tes visiteurs de découvrir le reste de ta page.   

💡Pour t’aider à écrire des super titres, je te conseille de lire l’article de Copyblogger sur le sujet et celui que j’ai écrit sur mon blog, où je te parle de mes 6 étapes pour écrire un titre d’article captivant.

En créant tes titres, n’oublie pas que le but est de créer une connexion émotionnelle avec ton visiteur. Tu peux :

  • montrer un des problèmes que rencontre ton client idéal ;
  • faire échos à l’étape de son développement dans lequel il est ;
  • mettre en avant un bénéfice de ton service/produit pour accrocher son attention.

Étape 2 | Connecte-toi avec ta cible idéale

Maintenant que tu as des super titres pour accrocher l’attention de tes visiteurs, il est temps d’entrer dans le vif du sujet 💥

Ici, tu vas pointer du doigt une des faiblesses ou luttes auxquelles fait face ton client idéal. Montre-lui que tu le comprends, et que tu sais ce qu’il traverse et où il en est.

Cette étape te demande de bien connaître ta cible. Si ce n’est pas le cas, tu peux t’aider de mon article sur le sujet et du workbook que j’ai créé pour t’aider à définir tes clients idéaux !

Étape 3 | Expose-leur ta solution

C’est ici que tu arrives avec ton blaster et ton vaisseau spatial pour repousser les envahisseurs et libérer ton client idéal !

Informe-le des bénéfices qu’il tirera en travaillant avec toi. ⚡️

Tu veux que ton visiteur comprenne comment sa vie et son business peuvent changer après avoir acheté ton produit/service. Soit sûre d’inclure les bénéfices ET les caractéristiques de ton offre (mais mets quand même l’accent sur tes bénéfices car ce sont eux qui vendront réellement ton offre 💸).

Étape 4 | Présente-toi

Avant d’aller plus loin, n’oublie pas de te présenter ! Parle de ton métier et explique en quoi tu es qualifiée pour aider tes visiteurs. Les gens ont besoin de savoir que tu es crédible et qu’ils peuvent te faire confiance.

📸 Petit conseil : mets une photo de toi sur ta page de vente. Ton visage permettra d’humaniser ta relation avec tes visiteurs et créera une réelle connexion avec eux !  

Étape 5 | Énonce ton offre

Maintenant que tu leur as présenté ta solution à leur problématique et que tu as montré quelle Jedi tu étais il est temps de parler de ton offre (ça devait bien arriver tôt ou tard !).

Décris avec moult détails ton offre, sans oublier les informations concernant le prix de tes prestations ou produits ! Expose également sa valeur ajoutée (quels bénéfices ton client idéal va-t-il en tirer ?) pour la différencier de celles de tes concurrents. Je te conseille aussi de mettre en avant les éléments livrables. Tes visiteurs doivent pouvoir visualiser du concret 🔍

Et, n’oublie pas : en parcourant ta page, ton lecteur devra savoir exactement ce qui l’attend s’il décide de te choisir !

💡 Et comme c’est toujours sympa à savoir, voici une astuce pour ne pas avoir une page de vente ultra longue : le PDF (🙌🏼) directement téléchargeable sur ta page, pour résumer tes prix et le détail de tes services.

 

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Étape 6 | Décris le déroulement de ta prestation

Ta page de vente est aussi là pour permettre à tes clients idéaux de découvrir le déroulement d’une prestation en ta compagnie.

Alors, ne sois pas timide et fournis-leur des informations sur ton processus client et, pourquoi pas, une timeline du déroulement de ta prestation !  

Étape 7 | Filtre tes visiteurs

Ta cible a besoin de savoir que c’est bien à elle que tu t’adresses. Et toi, tu as besoin de générer des leads de qualité ; c’est-à-dire, des leads qui correspondent à ta cible ! Car tu ne veux pas travailler avec n’importe qui et sur n’importe quoi !

Mais si tu ne lui dis pas que c’est lui que tu vises, comment ton client idéal pourrait-il le deviner ? 🤔

Pour être sûre d’être contactée par les bonnes personnes, liste les caractéristiques de ta cible sur ta page de vente. Elle saura alors, d’un simple coup d’œil, si tu es le Jedi qu’il lui faut, ou non.

➡️ Tu peux structurer cette partie sous forme de paragraphe court ou en utilisant des puces.

Étape 8 | Place un appel à l’action clair et facile à trouver

L’appel à l’action (ou CTA) est un élément essentiel de ton site web ! 🏆 Sur ta page de vente, il peut prendre diverses formes :

  • une prise de contact (tu peux directement insérer un formulaire de contact en bas de ta page pour éviter que tes visiteurs aient besoin d’aller ailleurs pour communiquer avec toi) ;
  • un lien vers tes réalisations ;
  • une prise de rendez-vous pour une session découverte ;

À toi de choisir le CTA le plus pertinent en fonction de tes offres. Mais, garde bien en tête qu’il doit, avant tout, répondre à ton objectif de conversion ! 🎯

Étape 9 | FAQ

Contrairement à ce que tu pourrais penser, cette partie ne sert pas uniquement à répondre aux questions les plus posées par tes lecteurs (oui, je sais, on nous a menti 😱). En réalité… ta FAQ (ou Foire aux questions) est là pour répondre aux questions que ton visiteur devrait se poser !

C’est encore un moyen de lui donner des informations supplémentaires et de le rassurer quant à son choix.

La FAQ est donc un outil génial pour aiguiller ton client idéal, sans trop l’assommer avec une page de vente aussi longue que le générique d’un Star Wars ! 💫

Étape 10 | Ajoute des témoignages clients ou preuves sociales

Enfin, voici la dernière étape, et pas des moindres ! Celle-ci va venir renforcer l’accord discret qui se met en place avec ton visiteur.

C’est le moment d’insérer des témoignages clients 💬 (ou des preuves sociales) dans ta page de vente. Grâce à eux, tu pourras rassurer tes clients potentiels et te rendre plus légitime à leurs yeux ! 😎

Et voilà ! La page de vente n’a maintenant plus de secrets pour toi ! 🔮 Module les étapes dans l’ordre qui te semble le plus adapté à tes offres et retiens bien ces deux points :

  • tu écris ta page de vente pour tes clients (et pas pour te mettre avant) ;
  • tu dois mettre en avant les bénéfices que ton client peut tirer de ton offre.

Enfile ton costume de superhéroïne et va changer le monde avec ta page de vente 2.0 !

 

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