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3 astuces pour écrire une page web efficace et cohérente

Copywriting de site web : Par où commencer ?

3 astuces pour écrire une page web efficace et cohérente

Ton site est l’un des outils les plus précieux et les plus efficaces de ton business. Grâce à lui, tes visiteurs savent en quelques secondes si tu es la personne qu’il leur faut, ou s’ils feraient mieux d’aller voir ailleurs. Ton but : qu’ils restent sur ton site, le visitent et finissent par t’envoyer un message pour travailler avec toi. Et pour atteindre cet objectif, il te faut un copywriting efficace, qui accroche leur attention dès le début !

La clef pour un copywriting au top, c’est d’être toi-même et de laisser ta personnalité s’exprimer à travers tes mots. À une condition : que la voix de ton business résonne avec celle de tes clients idéaux !

Tu trouveras en dessous 3 astuces pour t’aider à écrire des pages web efficaces qui amélioreront ton taux de conversion et mettront en valeur ta voix, afin que tes visiteurs se disent : “Wow ! C’est ELLE qu’il me faut !” 🔥

Accompagne tes visiteurs

Chaque page de ton site web doit avoir un OBJECTIF. Elles sont là pour mener ton visiteur à effectuer une action précise comme s’inscrire à ta newsletter ou prendre contact avec toi. Mais si tu ne lui indiques pas le chemin à suivre, ton visiteur ne saura jamais ce que tu attends de lui et où il doit se rendre. Alors, accompagne-le !

Ta page doit suivre un cheminement logique. Tu peux commencer par :

  • une phrase d’accroche, axée sur une prestation spécifique et les bénéfices que ton visiteur en tirera ;
  • un CTA clair, efficace et pertinent (qui doit être en accord avec l’objectif de ta page)

Pour ne pas perdre ton visiteur, tu dois donc éviter d’être trop vague. Mais n’en fais pas des caisses non plus. Tout est une question d’équilibre. ⚖

Cet accompagnement est une étape importante, car ton site Internet est là pour mener ton visiteur aux offres que tu proposes (et qui lui correspondent), de manière claire, précise et ludique.

Vois cette étape comme une chasse au trésor. 🗺 Dissémine des indices pour faire comprendre à ton visiteur ce que tu attends de lui à chaque étape, jusqu’à ce qu’il mette la main sur le précieux trésor.

En clair : ton trésor correspond à tes pages de vente, et aux appels à l’action qui vont avec pour convertir ton visiteur en client potentiel (et donc en chiffre d’affaires, lien on ne peut plus évident avec le trésor, pas vrai ? 💎).

Ici, ta page d’Accueil s’apparenterait à une carte au trésor. Son rôle est de guider ton visiteur durant son voyage sur ton site.
Elle est là pour lui indiquer le bon trajet à suivre, et s’assurer qu’il est au bon endroit, à la recherche du bon trésor (car, oui, si ton aventurier du net cherche un trésor culinaire et que tu es un pirate-plombier… Ça ne le fera pas trop). Mais cette page est aussi là pour lui montrer l’intérêt d’un tel périple, et lui rappeler que le trésor en vaut la chandelle ! ⚡

➡ Le reste : ta page À Propos, ton Portfolio, ta page de contact, etc. sont des indices supplémentaires. Grâce à eux, ton visiteur découvrira un peu plus ton univers et tes particularités. Ils lui donneront envie de continuer l’aventure, tout en l’aidant à trouver l’offre qui lui correspond !

Choisis des mots qui captivent

Capter et retenir l’attention de ta cible, c’est l’une des missions principales de tes mots ! Mieux vaut alors qu’ils soient accrocheurs, non ? C’est pourquoi tu dois faire attention à chaque mot que tu utilises ! Écris des phrases assez courtes, rapides à lire et faciles à comprendre.

💡 Grâce à ton copywriting, ton visiteur saura en un clin d’œil ce que tu fais, comment et pourquoi tu le fais, et, surtout, en quoi est-ce avantageux pour lui. C’est aussi à travers lui que tu feras transparaître ta voix (aka ton univers, ta personnalité). ✨

Et pour t’assurer qu’il arrive à mener toutes ses missions à bien, voici une petite astuce. Crée-toi une liste de mots et expressions-clefs :

  • de ton secteur d’activité (grâce à ton expérience professionnelle, aux médias dédiés, à Twitter, Pinterest…) ;
  • du langage de ta cible (en te rendant sur Twitter ou Pinterest pour observer les mots et expressions qu’utilise et recherche ton public idéal) ;
  • de toi. Trouve des mots qui te ressemblent, que tu utilises au quotidien (« Super », « Trop top », « clef » au lieu de clé, etc.) et qui font partie de ta voix. Tu peux relire tes sms, tes notes ou même t’écouter parler (en t’enregistrant avec un dictaphone par exemple) pour récolter ces précieuses informations !

Une fois tes trois listes en main, ce sera beaucoup plus simple pour toi d’écrire des textes qui : parleront à ta cible ; te ressembleront ; et aussi (parce que c’est important) t’aideront à être mieux référencée par Google ! 🤖

Mais en plus du choix de tes mots, tu dois faire attention à leur structure. C’est-à-dire :

  • garde une idée par paragraphe ;
  • n’écris pas des blocs de textes trop volumineux et privilégie les paragraphes courts pour des textes plus aérés.

Écris pour tes clients idéaux

Se spécialiser, ça peut avoir un côté effrayant. Mais, crois-moi, c’est pour ton bien ! Alors stop à l’écriture trop générale ! ✋🏼

❗Tu n’écris pas pour le monde entier, mais pour tes clients idéaux !
Pense donc à leurs problématiques à eux, aux mots qu’ils recherchent et fais apparaître les bénéfices de ton travail qui leur correspondent ! Demande-toi : Qui aides-tu ? À quels problèmes font face tes clients idéaux ? Quelles solutions peux-tu leur apporter ?
C’est en répondant à ces questions et en faisant apparaître ces points sur ton site que tu t’assures de communiquer les bonnes informations aux bonnes personnes.

🎯 Si tu souhaites approfondir cette partie, je t’ai écrit un article spécial clients idéaux ! Pour t’aider à les attirer grâce à des contenus faits pour eux !

En appliquant déjà ces trois astuces sur ton site web, tu t’assures d’avoir des pages qui seront cohérentes avec la voix de ton business et les besoins de ta cible et qui leur parleront ! C’est un bon début pour faire de ton site l’arme secrète de ton business, alors tu t’y mets quand ?


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