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Les 5 super-pouvoirs du copywriting pour développer ton business

Copywriting : Qu'est-ce que c'est ? Et pourquoi ton business en a besoin

Les 5 super-pouvoirs du copywriting pour développer ton business

C’est en 2017 que j’ai découvert la profession de Copywriter — et avec lui la notion de copywriting. Je venais de me lancer à mon compte, sous la bannière “Rédactrice Web”, mais je ne me sentais pas forcément en phase avec cette dénomination. C’est aussi pendant cette même période que je me suis intéressée de plus près à LiveMentor. J’avais déjà effectué une formation chez eux, et j’aimais bien leur pédagogie et leur approche.

Alors un jour, quand j’ai entendu parler d’une formation d’introduction au copywriting, je me suis empressée de la suivre ! Première révélation.
Quand ils proposèrent une formation plus complète, je n’ai pas regardé à la dépense, et j’ai dit : oui ! Seconde révélation.
Voilà ce que je voulais être. Rectification : voilà ce que j’étais, une copywriter. Mais bien que ce soit une évidence pour moi, ça ne l’est peut-être pas pour toi.

Aujourd’hui, je voulais donc te parler du copywriting, de ce que c’est qu’être un copywriter et — surtout — de la nécessité d’en avoir un dans ton équipe.

Commençons par le début : ça veut dire quoi être un copywriter ?

À une époque où notre attention sur Internet se rapproche de celle d’une mouche, le copywriter est un peu le super-héros de ton business et de tes contenus. Son super-pouvoir à lui : créer des récits et des histoires qui captivent ton lecteur.

Sa mission est de communiquer sur ce que tu fais, auprès de tes clients potentiels, de manière limpide et cohérente. Il donne donc vie à des textes qui apporteront de la valeur à ton entreprise pour convaincre ton audience et la convertir en clients. Il est là pour leur faire aimer ton business, leur donner envie de lire tes articles jusqu’au bout, de s’inscrire à ta newsletter, et, au final, de faire appel à tes services.
Tu l’auras compris, sa capacité spéciale à lui est de pousser tes visiteurs à agir.   

Et il l’exerce sur :

  • ton site web (Accueil, À Propos, Services, Produits — bref, tu m’as comprise)
  • tes articles de blog (pour les rendre aussi fascinants qu’un Hercule Poirot)
  • tes newsletters (tes lecteurs ne voudront en rater aucune !)
  • tes séquences d’e-mail (pour souhaiter la bienvenue, fidéliser, convertir…)
  • … et j’en passe !

Le copywriting : l’arme secrète que tout business devrait avoir (s’ils veulent s’épanouir)!

On a tendance à croire qu’il faut tout miser sur le design de son site, mais c’est faux ! Un site esthétique et bien conçu, mais sans textes de qualité, c’est un peu comme une couverture de livre magnifique, avec l’histoire d’un Oui-Oui derrière : personne ne le lit jusqu’au bout. Et cette règle est la même pour tous tes contenus de manière générale.  

Le copywriting joue sur un levier important : l’émotion.
Chez un être humain, les décisions qu’il prend sont rarement rationnelles. Par exemple, on va avoir tendance à préférer une marque plutôt qu’une autre, non pas pour les avantages qu’elle nous offre, mais plus car on est sensible à son histoire (c’est d’ailleurs pour ça que des gens sont prêts à mettre le montant d’un SMIC dans un smartphone, sans sourciller #Apple). Et c’est en jouant sur cette corde émotionnelle que ton business marquera des points.

Mais si cela ne suffit pas à te convaincre de l’utilité d’avoir un copywriter dans ton équipe, je vais te dévoiler…

5 grandes raisons pour lesquelles tu dois recourir au copywriting sur Planète Internet

1. Le copywriting contient la personnalité de ton message

Imagine : tu arrives dans un musée. Des dizaines de toiles sont exposées au mur, mais tu ne trouves aucune indication. Pas de titre, pas d’auteur, pas de textes pour t’expliquer le contexte ni les intentions de l’artiste. Il y a de quoi être dérouté, pas vrai ?

Et bien, un site web dépourvu de réel contenu, c’est un peu la même chose. C’est pourquoi il est essentiel de transmettre un propos clair. Clair et agréable à lire. Et c’est l’un des intérêts du copywriting.

Mais ce n’est pas la seule corde à son arc. Le copywriting est également là pour raconter l’histoire qui se cache derrière ton business. Pourquoi t’es-tu lancée dans cette aventure ? Comment travailles-tu ? Etc.
Son but est de créer une impression durable sur tes visiteurs, en leur dévoilant l’une des spécificités majeures de ton entreprise : sa personnalité — et toi, par extension.

Le copywriting cherche à provoquer une émotion. Celle qui fait dire à ton potentiel client : “Ah ! C’est avec elle que je veux travailler !”. Pas avec le voisin, pas parce que tu es la moins chère ou la seule de disponible, non. Il veut travailler avec toi pour toi. Pour la personnalité que tu as insufflée à ton business. Pour ta manière de faire, d’agir et d’être. Et ton savoir-faire. Grâce à tes contenus, il se sentira plus proche de toi.
Maintenant, petite question : à compétences égales, entre travailler avec un inconnu et travailler avec quelqu’un de confiance, qui choisirais-tu ? Personnellement, le deuxième sans hésiter !

Et voilà l’un des principaux intérêts du copywriting : en donnant une personnalité à ton business, il pousse tes visiteurs à agir.

2. Le copywriting aide tes visiteurs à passer au niveau supérieur

Mais pousser les gens à l’action, ça ne se fait pas qu’avec un message. C’est pourquoi le copywriting se charge d’accompagner tes visiteurs tout au long de leur passage sur ton site web. Au fur et à mesure, il leur partage ton histoire, les raisons d’être de ton business, ta manière d’opérer et pourquoi.

À la fin de leur visite, tes visiteurs auront une idée précise de l’expérience que tu proposes, mais aussi de qui tu es, et de ce que tu attends d’eux ! Et ici, pas question de télépathie, mais plutôt d’appel à l’action (ou CTA, pour call-to-action).

Le CTA peut prendre diverses apparences, comme un bouton ou un formulaire d’inscription. Sa mission : leur indiquer clairement, et de manière intuitive, la prochaine étape pour atteindre le level suivant. C’est lui le guide de ton site qui fournit des indications à ton visiteur pour qu’il puisse avancer dans le jeu.

Sans ses indications, ce dernier se sentira rapidement perdu. Et le risque de le voir fermer ta page augmentera fortement. Plus que de simples mots, le copywriting permet donc de consolider et baliser le parcours de ton visiteur sur ton site Internet, afin que celui-ci passe plus facilement à l’action et atteigne le boss de fin du jeu : toi.

 

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3. Le copywriting est un moyen de créer une communauté

Tout commence par une histoire. Le copywriter est le conteur qui va raconter la tienne à tes visiteurs, et créer une proximité entre eux et ton business. Grâce à cela, la fidélisation de tes lecteurs augmentera et ils souhaiteront en savoir plus sur toi et ton business.

En jouant sur l’émotion, et en insufflant une personnalité à ton business, le copywriting crée aussi un terreau fertile à l’émergence d’une communauté qui saura t’apprécier et valoriser ton travail.

Par le biais de contenus de qualité, qui répondent aux problématiques de ton public, ta communauté développera un sentiment de confiance et une loyauté qui t’aidera à gagner en visibilité, certes, mais surtout à mieux la connaître grâce aux échanges que vous entretiendrez. Cette connaissance accrue de ton public te sera utile dans la conception de tes contenus. Car plus tu connaîtras ta communauté et ses besoins, plus tu sauras quel contenu créer pour lui apporter l’aide dont elle a réellement besoin.

4. Le copywriting te connecte à tes clients idéaux

Aujourd’hui, la concurrence est rude. Tu as peut-être plusieurs concurrents qui font exactement la même chose que toi. Mais il y a une chose qu’ils ne sont pas, qu’ils ne pourront jamais être et qui te différencie fondamentalement d’eux : ils ne sont pas toi.

Être toi, c’est le super-pouvoir de ton business. Sa capacité spéciale, capable de venir à bout de n’importe quel boss de fin de niveau ; lorsqu’elle est correctement utilisée. Et le copywriting sert à insuffler ce super-pouvoir (ta personnalité et tes valeurs) dans tes contenus.

Mais pourquoi dans tes contenus ? Parce qu’ils représentent le meilleur moyen de te connecter à tes clients idéaux. Comment ? En leur montrant tes valeurs, et en leur faisant savoir qu’ils sont tes clients idéaux !

Pour se faire, pas la peine de brandir une pancarte en la remuant frénétiquement dans les airs. Par contre, tu peux :

  • leur expliquer ta mission, les valeurs de ton business et le “pourquoi” de son existence (comme ici avec les valeurs de la Plume et les motivations du Renard) ;
  • partager avec eux des anecdotes personnelles pour être plus proche et plus humain, malgré l’écran qui vous sépare (ils se reconnaîtront peut-être dans l’une d’entre elles, et ton capital sympathie augmentera à coup sûr !) ;
  • leur indiquer que tu les as vus, mais surtout compris ! Cela passe essentiellement par ton discours et la construction de tes offres. Elles doivent apporter une solution à leur problème — leur vrai problème ;
  • détailler tes processus client et créatif, ainsi que les particularités de ton business, pour te différencier à leurs yeux de la concurrence.

5. Le copywriting booste le trafic de ton site ET de ta liste d’e-mailing

À ce stade de l’article, tu l’as sûrement compris : des contenus de qualité apportent de nombreux bénéfices à ton business. Ils améliorent notamment ton taux de conversion. Et c’est aussi ici qu’entre la notion de SEO.

Je vais un peu te parler de moi. Ma meilleure amie est une bonne photographe. Je le pense sincèrement. Et c’est pour ça que je l’encourage dans son projet de se lancer en freelance. Elle m’a souvent montré des sites d’autres photographes pendant son étude de marché, et j’ai été étonnée de voir que la majorité se composait presque uniquement d’un portfolio ou d’une galerie, dans lesquels ils exposaient simplement leurs réalisations.
Alors que la galerie photo semblait être la super star du site, le copywriting, lui, était aux abonnés absents.

Dans ces cas-là, le visiteur n’a donc que les photographies pour se faire une idée de son potentiel prestataire. Certains s’en contentent, soit, mais ce genre de site ne permet pas vraiment de se démarquer des autres (nombreux) concurrents présents sur Internet.

Ce manque de contenu est d’autant plus dommageable que les robots de Google (et des autres moteurs de recherche) n’ont pas grand-chose en définitive à explorer, à analyser, à décortiquer… bref, à se mettre sous la dent. Et question référencement, ce n’est pas génial.

Avec toutes les possibilités que t’offre ta page d’Accueil, ce serait dommage de ne pas les exploiter. Il est donc important de réfléchir à son contenu, comme tu le ferais pour son design.
Non seulement c’est le lieu idéal pour présenter ton travail, mais c’est aussi l’occasion de mettre en avant ton blog, un bout de ton histoire, ta newsletter, et, pourquoi pas, tes freebies. Avec le bon copywriting, tes visiteurs voudront rester sur ton site pour le lire jusqu’au bout, et même s’inscrire à ta newsletter car celle-ci aura été mise en avant, et servie par les bons mots.

Alors non, je ne dis pas qu’il faut partir en croisade contre les galeries photo en page d’Accueil (surtout si tu es photographe). Je dis juste qu’il ne faut pas négliger son référencement et son contenu. Un référencement optimisé, des mots clefs pertinents et des contenus qui parlent à tes clients idéaux te permettront de créer, dès le début, un lien entre eux et toi. Ils pourront ainsi voir en un clin d’œil qui tu es, ce que tu fais et en quoi tu peux les aider. Et s’ils se reconnaissent dans tes mots, ils s’inscriront à ta newsletter, et voudront faire appel à tes services, ou acheter ton produit.

 

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