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Pourquoi le freelance est l’arme secrète de ton business ?

Comment faire grandir son business #1 Faire appel à un freelance ?

Pourquoi le freelance est l’arme secrète de ton business ?

XVIIème siècle. Les Médicis régnaient en maître sur la ville de Florence. Convoitée par les autres républiques, la cité italienne devait se prémunir contre les envies de conquêtes militaires de ses rivales. Pour conserver leur pouvoir, les dirigeants florentins faisaient donc appel à des condottieri (« mercenaires » en italien) pour protéger leur cité. Et c’était loin d’être une exception. À l’époque, si tu étais le chef d’une cité puissante, tu aurais sûrement, toi aussi, engagé des mercenaires – des free lances – pour défendre ta ville. Les dirigeants de ces cités avaient compris une chose : il valait mieux parfois faire appel aux services de personnes extérieurs pour mener à bien des tâches complexes lorsque ses ressources internes ne permettaient pas de les faire soi-même ou n’étaient pas suffisantes. Et si les Médicis engageaient déjà des freelances pour garantir la pérennité de leur cité, pourquoi ne le ferais-tu pas pour celle de ton business ?

Revenons un instant sur notre condottiero (le singulier de condottieri). Qu’avait-il de plus qu’un soldat de l’armée régulière florentine ? Après un instant de réflexion, nous pouvons avancer quelques pistes : son expérience (en se mettant aux services de différentes armées, il avait acquis une expérience importante, nourrie par les différentes techniques qu’il avait pu apprendre auprès des autres soldats et expérimenter au cours des nombreuses batailles auxquelles il participa), sa flexibilité et son coût (tu pouvais avoir recours à ses services – et donc débourser ton argent – uniquement lorsqu’une cité rivale se montrait trop agressive) – et la liste est encore longue.
Le freelance moderne offre également ces avantages, et bien plus. Car, bien heureusement, la situation a changé. Le terme freelance s’est ouvert à d’autres disciplines que celle de mercenaire, et englobe aujourd’hui pléthores de métiers. Mais tous ont en commun les avantages que je vais t’énumérer ci-dessous.

 

L’importance de l’indépendance

Libéré des contraintes horaires qu’impose le cadre du salariat, le freelance peut intervenir dès que le besoin s’en fait sentir, qu’il soit urgent, ponctuel ou régulier. Mieux, il bénéficie d’une denrée rare qui te fait cruellement défaut : le temps.
Autre bonus : son prix. En faisant appel à un freelance, pas besoin de payer les lourdes charges inhérentes au statut de salarié. Avec lui, c’est simple : à part le coût de la facture, tu n’as rien d’autre à payer !
Tu as besoin d’un nouvel article rapidement mais entre tes réunions, tes rendez-vous clients, tes tâches administratives et ta vie sociale, tu n’as pas le temps ? Alors le freelance est la solution qu’il te faut !

 

Le choix de la facilité

Tu es entrepreneure et tu n’as ni le temps ni les moyens d’engager un salarié. Pourtant, tu aurais bien besoin de certaines compétences qui te font défaut ou qui s’avèrent trop chronophages. Si c’est le cas, le freelance est le profil idéal pour toi.
Avec lui, pas besoin de s’enterrer sous une montagne de papiers administratifs : tu n’as qu’à signer un contrat de prestation de services et payer la facture ou les factures (en fonction des conditions du dit contrat). Facile non ?

 

Des compétences externes et le travail d’un passionné

Tu es douée dans ce que tu fais. Je suis sûre que tu sais faire des choses que je serai bien incapable de faire. Et l’inverse est aussi vrai. En engageant un freelance, tu t’assures de bénéficier de compétences uniques. Comme son métier (et donc son chiffre d’affaires) dépend directement de ses compétences, il cherchera à se former tout au long de l’année et se tenir au courant des dernières nouveautés pour rester toujours à jour dans son domaine. En agissant ainsi, il se garantira un bon niveau et fera grandir son business en proposant des services de qualité à chaque instant !
Et comme il a choisi un domaine qui le passionnait, tu travailleras avec quelqu’un qui prend à cœur chacune de ses réalisations. Et ça, c’est plutôt appréciable, tu ne trouves pas ?

 

Tous dans le même bateau !

Il est facile de l’oublier, pourtant c’est un fait évident : le freelance est comme toi. Peut-être même que tu es toi aussi freelance ! C’est un chef d’entreprise ; et comme toute personne avec ce statut, il est primordial pour lui de garantir la satisfaction de sa clientèle. Pour faire simple : ton succès sera également le sien.
Le freelance sera donc aussi disponible que possible pour toi, à ton écoute et se donnera à fond pour faire de votre collaboration, une réussite.

 

Un regard neuf

Que tu sois à ton compte ou salarié, tu as déjà vécu cette situation :
Cela fait des heures, voir des jours que tu travailles sur ce dossier. Tu comprends ses impératifs, tu sais que tu as les connaissances suffisantes pour le mener à terme ; pourtant voilà déjà deux heures que tu fixes la page blanche de ton fichier Word, sans qu’un seul mot ne te soit venu. Frustrée, et un peu démotivée, tu finis par demander l’aide de ton ami ou collègue : Georges (si j’avais eu un ami imaginaire, c’est comme ça qu’il se serait appelé, alors je me permets de recourir à ce nom). Il parcourt rapidement ton dossier, écoute attentivement lorsque tu lui fais un point sur la situation et finit par mettre le doigt sur un début de solution. En un déclic, le barrage s’ouvre et ton inspiration coule à flots. Ce détail qui te dérangeait, mais que tu n’arrivais pas à formuler vient de s’envoler. Euphorique, tu remercies ce bon Georges (ou Georgia, à toi de voir), avant de te remettre au travail dans une douce allégresse.
Georges serait-il meilleur que toi ? Non, je ne pense pas. Il avait juste un avantage sur toi : comme il était extérieur à ton travail, il a pu y jeter un regard neuf.

 

La règle est la même pour le freelance. Il peut t’apporter un avis nouveau et une fraîcheur appréciable pour ton business. En te faisant part de ses observations et de son expérience, il t’aidera à voir ta situation d’un autre point de vue, pour que tu puisses mettre toutes les chances de ton côté. Grâce à vos deux cerveaux cumulés, ton business sera sur la bonne voie !

 

Comme pour les Médicis (et d’autres) avant toi, le freelance représente un moyen sûr et efficace d’atteindre ses objectifs. En faisant appel à lui, ton business pourra bénéficier de son savoir-faire et de son temps pour se développer et prospérer. Grâce à lui, tu seras plus sereine et épanouie. Alors, pourquoi s’en priver ?

 

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