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Comment attirer tes clients idéaux grâce à de super contenus ! (+ un workbook gratuit !)

Comment attirer tes clients idéaux grâce à de super contenus ? (+ un workbook gratuit !)

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Voilà déjà quelque temps que tu travailles à ton compte et cette indépendance t’enchante chaque jour un peu plus ! Seule ombre au tableau : les clients avec qui tu collabores ne sont pas… exactement… ceux à qui tu t’attendais. Pire, ils remettent sans cesse en cause tes prix, agissent d’une façon qui te dérange, te donnent l’impression de ne pas respecter ton travail, ni de le comprendre lui, ou le temps et l’investissement qu’il représente pour toi. Les soirs de pleine lune, tu rêvasses en pensant à ce client parfait, qui correspondrait en tout point à ton business… Wait.

Ce client, serait-ce un rêve ? Si les Disney m’ont appris une chose d’utile (en dehors du fait qu’une poêle est une arme redoutable), c’est que les rêves peuvent devenir réalité ! Et si l’on mettait un peu de magie dans ton business ?

Qu’est-ce qu’un client idéal ?

Client idéal. Tu as sûrement dû entendre ce terme un paquet de fois. Mais est-ce que tu sais exactement ce qu’il veut dire ?En gros, c’est le client de tes rêves. Celui avec qui tu veux vraiment, vraiment travailler, et pour qui ton produit, ou service, a été pensé et conçu. Lui, qui partage tes valeurs, comprend tes prix, et te suivrait au bout du monde ! (Bon, ok, je me suis peut-être un peu emportée sur ce dernier point.)

C’est ce type particulier de client qui sera amical avec toi, respectueux, loyal et qui sera heureux de parler de toi à qui veut bien l’écouter ! Oui, celui-là même qui apportera de la joie dans ton quotidien !

(Bon, ce serait fantaisiste de penser que tous tes clients correspondront à ce profil, mais ils s’en rapprocheront, et partageront avec lui certaines caractéristiques ! Ce qui est déjà un bon début.)

L’utilité de déterminer le client de tes rêves en amont

Ne pas avoir de client idéal clairement défini avant la création de tes contenus et de tes offres, c’est un peu comme partir en mer sans cartes maritimes. Tes chances de réussite diminueront à vue d’oeil.  

Ton client idéal est là pour que tu saches à qui tu t’adresses lorsque tu rédiges tes articles, conçois ton cours en ligne ou prépares une campagne marketing, par exemple. Grâce à lui, exit le discours flou qui ne captive personne !

 

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Mais, comment donner vie à ton client idéal ?

Il existe de nombreuses méthodes pour déterminer le client de tes rêves. Personnellement, je ne suis pas fan des méthodes qui se résument à : « âge / sexe / profession / catégorie socioprofessionnelle / … ».

Oui, ces données sont à prendre en compte, mais je ne les trouve pas assez parlantes. Elles sont trop terre-à-terre. Et si l’humain était uniquement terre-à-terre, ça se saurait.

L’émotion, voilà sur quoi il faut partir ! Demande-toi ce que ressent ta cible Quelles sont ses envies ? Ses peurs ? Ses freins ? Ses valeurs ? Ses pourquoi ? Ses problématiques ?
Vois aussi : Quelles sont ses habitudes ? Les lieux qu’il fréquente? Les magazines qu’il lit ? Quels réseaux sociaux utilise-t-il le plus ? …

Ces questions te permettront de comprendre plus en profondeur ce que ta cible ressent. Elles t’aideront aussi à construire un profil plus précis et ainsi mieux répondre à ses réelles attentes ! Tu auras ainsi un message bien spécifique qui t’évitera d’être à côté de la plaque dans ta stratégie et ta communication !

Les avantages d’un profil clair et bien défini

Ok, maintenant que tu sais pourquoi le faire et comment, je vais te donner quelques avantages plutôt appréciables pour ton business qui te feront dire : « C’est bon ! Je veux déterminer mon client idéal, right now ! »

#01 Affiner ton message

En ayant une idée précise de ton client idéal, tu affines ton message et peux donc toucher un maximum de gens y correspondant ! Ce sont des informations à faire apparaître clairement sur ton site web (et dans les bios de tes réseaux sociaux pourquoi pas) pour que ton client idéal sache que tu t’adresses à lui !

#02 Construire des offres solides et qui marchent !

Grâce à ton profil, tu sais ce dont ton client idéal a besoin. Tu connais ses problématiques, sa philosophie, les mots qui font mouche… tout ce qu’il te faut pour construire des offres qui lui parleront à coup sûr !

#03 Trouver les mots qui attireront son attention (et améliorer ton SEO)

Ton profil de client idéal est également un bon moyen de connaître les mots qu’ils recherchent et qui captent son attention, pour améliorer ton référencement, mais aussi créer des contenus pertinents et des titres qui lui donneront envie de cliquer pour découvrir la suite !

#04 Rendre ta prospection plus efficace

Si tu es comme moi, la prospection n’est pas forcément ta partie préférée. Elle ressemble même à un monstre vorace que tu ne sais pas trop comment gérer. Mais en sachant à qui tu t’adresses, tu sauras facilement où trouver ton client idéal et comment communiquer efficacement avec lui. Ta prospection te dira merci (et ton business aussi) !

Transforme tes contenus à son image

Tu connais à présent ton client idéal, ses centres d’intérêt, ses envies, etc. Et tu te demandes probablement : “Mais comment ça va m’aider à l’attirer ?
Et je te répondrais sûrement : “En t’aidant à te mettre dans ses baskets lorsque tu crées tes contenus” – si j’étais à côté de toi.

C’est même l’un des buts premiers de tout ce travail : savoir ce que ressent ton client idéal.
Connais ses attentes et ses problématiques, et tu sauras rédiger des articles de blog, des newsletters ou des e-books qui le toucheront vraiment et qui lui donneront envie de mieux te connaître… et de travailler avec toi !

Avec les réponses que tu as obtenues en construisant son portrait, observe ton site web : Quelle impression laisse-t-il ? As-tu utilisé les bons mots pour que le client de tes rêves s’y sente bien ? Tes offres sont-elles construites pour répondre à ses problématiques ?
En fonction de ces retours, ajuste-le pour qu’il réponde aux besoins de ton client idéal et lui donne envie de t’envoyer un petit mot !

Définir le profil de ton client idéal est donc une étape importante à ne pas négliger, faisant partie intégrante de la stratégie de ton business ! Et comme créer un profil efficace pour tes clients idéaux n’est pas toujours une mince affaire, je me suis dit qu’un petit workbook pour t’aider ne serait pas superflu ! Alors, on travaille sur le client de tes rêves ensemble ?

 

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