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4 points à connaître avant d’écrire ta page À Propos

4 points à connaître avant d’écrire ta page À Propos

4 points à connaître avant d’écrire ta page À Propos (ou comment écrire une page À Propos qui t’aidera à captiver + convertir tes visiteurs)

[SPOILER ALERT !] Ta page À Propos n’est pas une simple bio (comme celle que tu peux trouver dans les sidebar de blog) ! Beaucoup de gens font cette confusion, et c’est bien dommage ! Alors, il est temps de rétablir la vérité. 🕵🏻‍♀️

Commençons par un petit rappel : la page À Propos est généralement l’une des plus visitées d’un site Internet ! Ce qui en fait le lieu idéal pour mettre en avant l’histoire de ton business et te présenter auprès de tes nouveaux visiteurs 🙋🏻‍♀️ MAIS (et on l’oublie souvent), c’est aussi ici que tu vas les convaincre ET les convertir ! Eh oui ! Ce serait dommage de passer à côté de cette super occasion, non ? 🤓

Et comment fait-elle, te demandes-tu ? Et bien, mon cher Watson, c’est très simple ! Bien structurée et avec le bon copywriting, ta page À Propos aiguillera ton visiteur pour qu’il trouve la réponse à sa plus grande interrogation : si OUI, ou NON, tu es la personne faite pour lui ! Quelle est ta cible ? En fait-il partie ? Y aura-t-il des frites à la Cantina ce midi ? Autant de questions qui nécessitent des réponses claires et précises ! Et c’est le rôle de cette super-page de les fournir (bon, pour les frites, ça reste à voir 🍟) !

Première révélation : Ta page À Propos aidera ton visiteur à mieux te connaître et à faire un choix. C’est à travers elle que tu dévoileras une bonne partie de ton univers et transmettra tes valeurs. Elle donnera de la consistance à ton business, tout en te permettant de te démarquer des autres, grâce à une histoire et une cible idéale uniques 🌟 Cette page fonctionnera donc comme un premier filtre, face à d’éventuelles demandes. En la parcourant, ton visiteur saura si le monde que tu lui proposes lui correspond, ou pas. Un gain de temps pour vous deux ! 🙌🏼

Ma quête de vérité m’a emmenée dans de lointaines contrées, des terres les plus reculées de l’Espace, aux villes les plus peuplées de la Galaxie ! Et face à l’incroyable vérité que j’ai découverte (je ne suis jamais dans l’excès 🙄), mon dossier “La Vérité sur ta page À Propos” se découpera en deux parties :

✖︎ une première, dévoilée ici, qui te parlera de ce que ta page À Propos est, et de ce que tu dois y faire apparaître pour la rendre captivante et convaincante ! ✨

✖︎ une seconde, que tu retrouveras ici, qui te montrera comment structurer ta page À Propos pour qu’elle brille de mille feux sur Planète Internet ! 🔥

Mais, commençons par le commencement…

#01 Ta page À Propos concerne plus ta cible que toi

Paradoxale, pas vrai ? Surtout quand on parle d’une page À Propos (de moi). Pourtant, tu verras en lisant cet article qu’il y a une logique derrière cette affirmation ! Quand un visiteur clique sur ta page À Propos, il souhaite en apprendre plus sur toi, je te le concède. C’est pourquoi il est nécessaire de faire ressortir au maximum ton univers ! Utilise un langage propre à ton business, installe tranquillement ton monde… et pourquoi pas un dialogue entre toi et ta cible ? Si tu affiches, dès le début : “mon client idéal, c’est TOI !”, tes visiteurs correspondant à ce profil sauront qu’ils sont au bon endroit. Et ils seront plus enclins à continuer leur lecture. 🤓 Pour créer ce lien, plusieurs stratégies s’offrent à toi :

01 Reconnaître les problématiques auxquelles ils font face :

4 points à connaître avant d’écrire ta page À Propos

➡️ Copywriting de la page À Propos du site : https://laplumeetlerenard.fr  (réalisé par mes soins)

02 Montrer que tu connais les plus grandes priorités de leur entreprise :

4 points à connaître avant d’écrire ta page À Propos

➡️ Copywriting de la page À Propos du site : https://atelierpeach.fr (réalisé par mes soins)

03 Encourager leurs points forts :

4 points à connaître avant d’écrire ta page À Propos

➡️ Copywriting de la page À Propos du site : https://laplumeetlerenard.fr (réalisé par mes soins)

04 | Indiquer où ils en sont dans leur vie et où ils veulent être :

4 points à connaître avant d’écrire ta page À Propos

➡️ Copywriting de la page À Propos du site : http://esprit-harmonieux.fr (réalisé par mes soins)

#02 Mets en avant ta mission et ton but

C’est le moment d’inclure ta proposition de valeur, aka le quoi et le pour qui de ton offre. L’important ici est de bien mettre en avant ta proposition et de la rendre facilement compréhensible pour tes visiteurs – qu’ils ne se grattent pas la tête d’un air perplexe en la lisant (ou qu’ils ne la voient tout simplement pas !) 🙄 Ici, sois personnelle ! Ton histoire attendait d’être racontée et elle a enfin trouvé sa place ! Mais, ne t’égare pas jeune padawan ! Le temps des Skyblogs et de l’étalage de vie sans but précis est révolu. Choisis bien tes anecdotes, car elles devront toutes rajouter une pierre à l’édifice que tu souhaites construire – et que j’appellerai sobrement : Pourquoi Me Choisir Moi.

Ton but ici est de faire rentrer ton visiteur dans ton monde, en jouant sur l’émotionnel et en humanisant ton business. Les gens veulent acheter un service ou un produit à quelqu’un qu’ils aiment, connaissent et en qui ils ont confiance. Alors, montre bien qu’un humain se cache derrière ce business ! 🙋🏻‍♀️
Tu peux, par exemple énumérer une série d’anecdotes amusantes sur toi ou exposer tes valeurs pour créer un lien humain ! Comme ici :

4 points à connaître avant d’écrire ta page À Propos

➡️ Copywriting de la page À Propos du site : https://laplumeetlerenard.fr (réalisé par mes soins)

Ou là :

4 points à connaître avant d’écrire ta page À Propos

➡️ Copywriting de la page À Propos du site : https://atelierpeach.fr (réalisé par mes soins)

 

Petit conseil : Utiliser le “je” ou “nous” est aussi recommandé, si tu ne veux pas créer un fossé de la taille de la distance Terre-Lune entre toi et ton visiteur 🌍🔙🌔

Et si mon visiteur ne se reconnaît pas dans mes valeurs ?! Ou n’aime pas mon univers ?!” Respire un grand coup et… dis-toi que ce n’est pas grave. On ne peut pas plaire à tout le monde – et tant mieux ! Cela veut simplement dire qu’il n’est pas ton client idéal et que tu n’aurais pas forcément aimé travailler avec lui. Dooooonc… Sorry but Not Sorry 🤷🏻‍♀️

#03 Définis un objectif de conversion

Dans l’intro (si tu suis bien 🤓), je te disais que ta page À Propos pouvait convertir tes visiteurs. Cependant, une condition est nécessaire pour activer ce super-pouvoir : y mettre un objectif de conversion !
Définis en amont l’objectif de ta page, avant d’y inclure un Call-to-Action (ou CTA) adapté. Cela peut être un formulaire d’inscription à ton e-mail list, le téléchargement d’un freebie, un formulaire de contact, etc. À toi de choisir celui qui te convient le mieux !

#04 Écrire tu pourras !

Je sais. On dit souvent que, sur Internet, il faut faire court. Mais quand ton visiteur (et donc client potentiel) a pris la peine de cliquer sur ta page À Propos, cette règle devient caduque ! Pouf ! Comme ça ! D’un simple clic ! 😳

En se rendant sur cette page, ton visiteur te montre qu’il veut apprendre à te connaître, toi et ton business. Alors, s’il se retrouve sur une page affichant seulement trois lignes de textes et une photo, il risque d’être légèrement déçu 🙄 Morale : lâche-toi et écris une page À Propos topissime ! ⚡️ Si tu es personnelle et authentique, et que tu parles clairement de ta cible (je le répète encore une fois, on ne sait jamais), ta page À Propos inspirera confiance et tu humaniseras ton site et ton business. Alors, ne tombe pas dans le piège de vouloir faire “professionnel” (et je mets d’ÉNORMES guillemets). Je l’ai déjà dit et je le redirai : tu peux avoir un style bien à toi, être drôle, romantique, hyper dynamique et ÊTRE professionnel 😤 Tout va dépendre des informations que tu livres, de la structure de ton site et, surtout, de la qualité de tes contenus.

Un style “professionnel”, comme on en voit beaucoup, est souvent lisse et sans personnalité. Un bon storytelling, au contraire, créera tout de suite une bonne impression et aidera tes visiteurs à se sentir plus proches de toi. Grâce au storytelling, ta personnalité éclatera au grand jour et pourra briller de mille feux ! 😎

Ta page À Propos n’est donc pas un endroit où tu ne parles que de toi. C’est un lieu particulier, qui te permettra de créer une première impression accrocheuse et pourra même convertir tes visiteurs en potentiels clients ! À condition que :

  • tu mettes en avant ta cible idéale
  • tu partages ta mission et le but de ton business
  • tu sois personnelle et authentique (n’aie donc pas peur d’user du storytelling !)
  • tu définisses un objectif de conversion clair pour ta page

Avec ces conseils en poche, tu peux déjà aller faire un tour sur ta page À Propos et voir s’il n’y aurait pas quelques ajustements à faire ! Pourquoi ne pas me partager ta page À Propos en commentaire une fois son petit Nouveau Look pour une Nouvelle Vie terminé ? 😊

Pour découvrir la suite de mon dossier “La Vérité sur ta page À Propos”, dans laquelle nous parlerons de la structure de cette précieuse page, clique sur le lien juste ici (ou rends-toi sur la page principale de mon blog) ! 🙋🏻‍♀️

 

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4 points à connaître avant d’écrire ta page À Propos

Reader Interactions

Comments

    • Hey ! C’était le bon timing alors ! 😄 J’espère que tu trouveras ici toutes les ressources qu’il te faut pour écrire des super-textes ! Des bisous 😘

  1. Super! j’aime beaucoup ton site et ta façon d’écrire, je suis justement en train de modifier ma page à propos et ton article m’aide beaucoup car je ne suis pas douée en copywriting! si j’ai besoin un jour d’aide plus approfondies pour mes articles ou newsletter je ferais appel à toi 🙂

    • Hello ! Merci pour ton retour, j’apprécie vraiment ! 😍 Si tu as des questions sur ta page À Propos ou le copywriting n’hésite pas ! Je te souhaite une belle journée et je t’envoie de bonnes ondes pour l’écriture de ta page ! 😄

    • Salut ! Contente que mon article t’aide ! La page À Propos est assez particulière, l’écrire demande un peu de temps, mais ça en vaut le coup ! Dis-moi comment avance ton copywriting, je serais curieuse de voir le résultat final 😊

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